La vie « Au Chat L’Heureux »

La vie se déroule tranquillement chez nous. Le chat a vite compris comment s’organise la journée. Voilà le déroulement d’une journée chez nous :

au chat l'heureux

« On se réveille, on mange, on fait sa toilette, tatie Christine et tonton Didier s’occupent de nous, des litières, de l’hygiène des locaux…

Dans la journée, ils viennent nous parler, nous chanter des chansons, nous mettre de la musique, nous caresser, nous masser, nous brosser, jouer avec nous, nous donner une friandise, voir si tout va bien,

bref, on est choyés…

Le soir, on se couche bien au chaud l’hiver dans le chalet, ou à la belle saison dans notre boxe extérieur, tranquillement.

Avant, tatie Christine et tonton Didier nous ont donné à manger,

ont vérifié si tout va bien, nettoyé la litière, veillé que l’on ne manque de rien pour la nuit, nous ont caressés,

encore parlé (ils sont bavards… surtout tatie Christine qui chante beaucoup !)

nous ont installé notre petite lumière d’ambiance…

On est prêt à passer une bonne nuit tranquillement le ventre plein, après une petite toilette, chacun dans son lit, dans ses odeurs.

Tout simplement.. »

Le Chalet

La nuit, pendant la saison froide, c’est-à-dire, tant qu’il y a besoin de chauffage, les chats sont installés confortablement dans le chalet chauffé, dans leur boxe intérieur.

Ils y passent la nuit bien au chaud. La nuit, nous installons de petites veilleuses dans le chalet afin qu’il y règne une ambiance « cocooning »…

Le matin, après une bonne nuit au chaud, nous les amenons dans leur boxe extérieur, afin qu’ils y passent leur journée. Beaucoup de chats connaissent dès le 2èmejour leur chemin pour se rendre du boxe intérieur au boxe extérieur. Ils sont loin d’être bêtes, nos amis les chats. Ils ont très vite compris comment se passe la journée, connaissent les habitudes et rythmes de vie chez nous.

chalet
boxes interieurs

Boxes intérieurs :

Les boxes intérieurs sont équipés de griffoirs et perchoirs, répondant aux normes vétérinaires.

Le panier du chat y est installé, la litière également, les gamelles. Tout est prévu.

Un chat peut aimer être avec d’autres chats dans la journée, et le réclamer, mais par moments, il va bien signifier qu’il veut être tranquille dans son boxe intérieur pour être au calme, « chez lui » avec ses propres odeurs, ses joujoux. Il faut être à son écoute.

boxes exterieures

Boxes extérieurs

Dès que la température le permet, les chats sont installés dans leurs boxes extérieurs pour tout leur séjour. Ils sont plus grands et permettent au chat d’évoluer tout au long de la journée. Ils sont totalement sécurisés, équipés de perchoirs, griffoirs, jouets. Le chat peut tout au long de la journée regarder ce qui se passe autour de lui, ses voisins, ou dans notre jardin.

Ces installations sont à l’abri des intempéries.

Ventilateurs : s’il fait très chaud, des ventilateurs sont installés dans chaque boxe.

La nuit chaque chat a sa petite lumière solaire.

La nourriture

Nous demandons aux maîtres d’apporter la nourriture habituelle de leur chat ; il peut s’agir de croquettes et/ou de nourriture humide (boites ou sachets fraicheur).

Ainsi, le chat ne change pas ses habitudes alimentaires et n’a pas ce stress supplémentaire. Il est réconforté chaque jour en trouvant dans sa gamelle la nourriture à laquelle il est habitué. Le chat est un animal délicat et sensible. Il n’est pas bon pour son métabolisme de lui changer ses habitudes alimentaires.

Nous donnons à manger au minimum deux fois par jour : le matin au lever, le soir vers 19 heures. Certains chats ont l’habitude de manger également à midi. Mais dans tous les cas, nous respectons rigoureusement les consignes d’alimentation, d’horaires, de dosage, etc… que vous nous communiquerez.

Les croquettes : dans récipient en plastique ou céramique.

Nourriture humide : dans récipient en verre, ou céramique. Tout aliment entamé est conservé au réfrigérateur.

Eau : de l’eau fraiche est à disposition, changée tout au long de la journée, et du moins chaque matin et chaque soir. Toujours servie à volonté dans récipient verre ou céramique, car le plastique donne de l’odeur et du goût à l’eau, que le chat n’aime pas.

Petite collation : servie en cours de journée. Nous pensons que les maîtres partant en vacances vont se faire des petits plaisirs culinaires (restaurant, cocktail, friandises….). Donc les chats, en vacances chez nous, ont droit eux aussi, à leurs petits plaisirs (friandises, un peu de fromage…). Bien évidemment, en concertation et après accord du maître.

à la bonne gamelle
ardoise et pablo
sieste daly
chats-qui-font-calin

Hygiène :

Locaux : Les locaux sont nettoyés quotidiennement.

Chaque boxe est entièrement stérilisé avec des produits spécifiques à chaque départ de chat, pour l’installation du futur arrivant.

Litière : La litière est changée quotidiennement, ou dès que besoin.

Santé :

Le carnet de vaccinations du chat doit nous être remis à son arrivée. Il vous sera restitué avec tout le petit paquetage de votre chat à son départ.

Le maître s’engage à être joignable à tout moment, ou une personne qu’il aura désignée.

La norme de la DDSV nous impose un local infirmerie : dans notre maison une pièce au calme en fait usage. Cela nous permet d’isoler le chat malade, de le garder au calme dont il a besoin pour sa convalescente, et de veiller sur lui plus facilement.

Câlins :

Papouilles quotidiennes, coiffages, chansons, massages, discussions (le chat parle beaucoup et aime qu’on lui dise qu’il est beau). Il faut lui parler calmement et sans lever le ton. Lui murmurer presque… Il est attentif au moindre son et est bon public.

Nous demandons que les maîtres nous remettent un questionnaire « fiche d’identité du chat » rempli, dans lequel ils indiquent ce que leur chat aime ou n’aime pas (aussi bien au niveau alimentaire qu’habitudes de vie…). Ainsi, nous savons ce que le chat acceptera de nous, et ce qu’il ne faut pas que nous lui fassions (exemple : caresses sur le dos, prendre dans les bras…).

chalet
lupin et pepsi
chat
Gribouille